La Vallée des Reines, en arabe وادي الملكات Wādī al Malekāt, s'appelait autrefois Ta-Set-Neferu, une expression qui peut signifier "Le lieu de la beauté" et aussi "Le lieu des enfants royaux et des épouses".
Cet endroit a été utilisé dans le Nouvel Empire comme lieu de sépulture pour plusieurs épouses royales, princesses et princes.
En utilisant les limites décrites par l'égyptologue français Christian Leblanc, la Vallée des Reines se compose de l'oued principal, ainsi que de la Vallée du Prince Ahmose, de la Vallée de la Corde, de la Vallée des Trois Fosses et de la Vallée du Dolmen.
L'oued principal contient 91 tombes et les vallées subsidiaires ajoutent 19 autres tombes.
Les tombes des vallées subsidiaires datent toutes de la XVIIIe dynastie.
Au moins dix des tombes commencées dans la Vallée des Reines n'ont jamais été achevées, probablement parce que la roche de fond de mauvaise qualité a obligé les ouvriers à repenser leurs plans.
Cette même pierre médiocre signifiait que de lourdes couches de plâtre devaient être appliquées avant que les murs puissent être décorés.
Une partie tomba sous son propre poids ; d'autres ont été détruits par des crues soudaines occasionnelles.
Plus de soixante pour cent des tombes connues aujourd'hui sont anonymes parce que ces dommages ont effacé les preuves de noms ou de titres.
Les fouilles de la Vallée des Reines ont été entreprises par Ernesto Schiaparelli du Musée égyptien de Turin entre 1903 et 1906.
Son travail a été très réussi et la plupart des tombes nommées que nous connaissons aujourd'hui, y compris la célèbre tombe de la reine Néfertari, ont été découvertes par lui et son personnel.