Le temple de Louxor
Un bâtiment devant le temple, au debut de l'allée des sphinx qui conduisait au complexe de Karnak.
L'inscription est en Grec.
Le Behedety, lui, est bien égyptien.
Une statue d'Isis ?
Peut-être, la toge est fixée par un "noeud d'Isis".
Un boeuf avec une coiffe représentant un koushite.
Il en existe aussi un (non photographié) avec une coiffe représentant un asiatique.
Sacrifice symbolique des ennemis
Alexandre fait une offrande à Amon.
C'est une scène qui n'a pas été gravée du vivant d'Alexandre mais sous le rêgne de son successeur Philippe Arrhidée.
Horemheb, représenté avec le visage caractéristique de Toutankhamon.
On peut rapprocher cela de la scène d'ouverture de la bouche pratiquée par Ay dans la tombe de Toutankhamon. A ce moment là, Toutankhamon a 20 ans, Ay 70 ans. Pourtant, ils ont les mêmes traits et le même age sur la représentation. Ay n'est pas de la famille royale. Cherche t'il à justifier son accès au trône ?
Est-ce la même raison qui pousse Horemheb à usurper un relief de Toutankhamon ?
Le peuple en adoration (Rekhyt) et le cartouche de Ramsès II.
Ramsès entre Montou et Oupouaout.
Colosse devant le 2ème pylône. Sema-Taouy par 2 Hapy.
Nefertari, la reine glorifiée à Abou Simbel.
Une représentation du temple.
La grande colonnade d'Amenhotep 3, de nuit.
Première salle intérieure.
En bas, le roi offre un bouquet et de l'encens.
Plus haut, un homme tient une statue du roi ... offrant de l'encens.
L'homme semble porter un collier menat autour du cou.
Amenhotep III offre un lotus et diverses baies.
L'offrande manxt/mânkhet, le contrepoids de collier.
Une explication complète est disponible à Abydos.
Amenhotep III en sphinx.
Un bel Amenhotep avec pagne à devanteau, perruque Ibes et bandeau Seshed.
Course des vases (photo de nuit, elle aussi).