Parc naturel régional des Monts d'ArdècheLe mont Gerbier de Jonc Région Rhône-Alpes
Département Ardèche
Création 9 avril 2001
Le projet de parc naturel régional des Monts d'Ardèche est né en 1992 à l'initiative des castanéiculteurs, les producteurs de châtaignes.
Le parc a été officialisé neuf années plus tard.
L'identité des Monts d'Ardèche s'appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l'histoire religieuse, les moulins et moulinages, les terrasses, etc.
TerritoireLe parc affiche des visages bien différents : entre les Boutières (zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux), les Sucs volcaniques du massif du Mézenc, le plateau de Vernoux, la Haute Cévenne – qui correspond à la partie centrale du parc, le Piémont cévenol – qui borde le parc d'Aubenas aux Vans, et la Cévenne méridionale au Sud.
Le parc représente un espace de 180 000 hectares, peuplé par 61 707 habitants (données INSEE 2006), pour 132 et six villes portes.
Obtention du labelLe territoire des Monts d'Ardèche a présenté avec succès sa candidature pour l'obtention du label « parc naturel régional ».
Le décret du Premier ministre signé le 9 avril 2001, a officialisé la création du parc permettant ainsi de réunir des fonds pour le projet de territoire des dix ans à venir.
Nature juridiqueLe syndicat mixte de gestion du parc naturel régional des Monts d'Ardèche est une structure intercommunale de type syndicat mixte ouvert.
PrésidentsHenri Belleville - Maire de Payzac (2002 - 2008)
Franck Bréchon (2008 - 2011)
Lorraine Chenot (2011 - ...)
Logo du parc