Tout les articles des iles sont des copies d'articles de Wikipédia , réutilisé, copié ou modifié est sous CC-BY-SA 3.0,
Parc naturel régional de Chartreuse
Le Charmant Som et Chamechaude depuis le col de la Grande Vache
Pays France
Région Rhône-Alpes
Départements Isère et de la Savoie
Population 46 300 habitants
Création 6 mai 1995
(révision en 2008)
Le Parc naturel régional de Chartreuse est un parc naturel régional situé dans la région Rhône-Alpes.
Il s'étend sur les départements de l'Isère et de la Savoie.
logo du parc
Géographie
Le parc englobe le massif de la Chartreuse, dans l'aire géographique délimitée par les villes de Chambéry, Voiron et Grenoble.
Depuis le renouvellement de sa charte en 2008, il couvre une superficie de 76 700 hectares et compte 60 communes adhérentes (41 en Isère, 19 en Savoie), totalisant 46 300 habitants.
Un territoire
Jonction préalpine des Alpes et du Jura, la Chartreuse se dresse telle une citadelle, surplombant Grenoble au sud, les collines du bas Dauphiné et la chaîne jurassienne de l’Épine à l’ouest, Chambéry au nord, et la vallée du Grésivaudan à l’est.
Ce territoire à forte apparence unitaire recèle pourtant une très grande diversité de paysages, véritable invitation à la découverte.
Le Journal Officiel a publié vendredi 18 avril 2008 le décret renouvelant le Parc Naturel Régional de Chartreuse pour une les onze prochaines années en y intégrant huit nouvelles communes (Barraux, Saint-Nazaire-les-Eymes et Saint-Pancrasse en Isère ; Apremont, Cognin, Montagnole, Myans et Vimines en Savoie).
Une forte mobilisation
« Conscients du potentiel naturel et humain du massif, et soucieux de programmer un développement à sa hauteur, les élus et les socioprofessionnels de Chartreuse, soutenus par la Région Rhône-Alpes et les départements d’Isère et de Savoie, se sont unis pour définir ensemble un projet pour leur territoire.
Le Parc naturel régional de Chartreuse s’est construit à partir de la notion de développement durable, autour de cette nécessité d’une rencontre entre l’économique, le social et l’environnemental.
Depuis 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse recense et protège la faune et la flore, encourage l’agriculture de qualité, préserve le patrimoine culturel, valorise la forêt, améliore l’hébergement et organise les différentes pratiques sportives, principalement la randonnée.
Cela s’est traduit par la réhabilitation et le balisage de 1 100 km de sentiers. »
— Extrait de la plaquette Rhône-Alpes
Il est d'autant plus regrettable que, en l'absence de toute initiative concrète du parc, les dispositions du code de l'environnement en matière de publicité continuent à être bafouées aujourd'hui encore.
Seule l'association Paysages de France a, jusqu'à présent, engagé un certain nombre de démarches bénévoles qui ont permis de faire supprimer des panneaux installés, parfois en grand nombre, en complète violation du code de l'environnement.
Une harmonieuse diversité
La variété d’un relief contrasté et une eau omniprésente ont donné naissance à une multitude de microclimats favorisant une végétation luxuriante.
Le Parc naturel régional de Chartreuse tient son incontestable originalité de cette nature sauvage, fascinante et mystérieuse, qui compose une véritable mosaïque de paysages.
Un esprit de culture
Fortement marqué par la présence des pères chartreux depuis plus de neuf siècles (arrivée de saint Bruno en Chartreuse et fondation du monastère de la Grande Chartreuse en l’an 1084), le patrimoine culturel de la Chartreuse témoigne des phases successives des activités qu’ils ont introduites et développées, comme le pastoralisme, la métallurgie ou la distillerie (liqueur).
De nombreux bâtiments publics, maisons particulières, oratoires, chapelles, portent toujours leur marque : globe surmonté d’une croix et gravé de sept étoiles.
Les chemins de cultures
Jalonnés de typiques maisons cartusiennes aux murs de pierres et de planches, aux toits d’essendoles (tuiles en bois), les routes, villages et sentiers de la Chartreuse sont autant de pages des différentes époques de l’Histoire.
Trait d’union entre la France et la Savoie, le territoire s’est enrichi, au gré des dominations successives, de forteresses, châteaux demeures seigneuriales, ponts, granges monastiques.
La Chartreuse compte ainsi 27 édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques (ouvrages d’art, édifices religieux ou militaires).
La découverte récente de plusieurs milliers d’ossements d’ours des cavernes vieux de plus de 30 000 ans, dans une grotte des falaises du Mont Granier, confère au site une valeur paléontologique exceptionnelle.
Ces découvertes scientifiques sont retracées au musée de l’Ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux.
Savoir, artisanat et culture
Le travail du bois, le tressage de la paille, de l'osier et du noisetier ont longtemps alimenté le quotidien de paniers, corbeilles, paillas et ruches…
Ces activités sont aujourd’hui les témoins de savoir-faire artisanaux développés autour des richesses naturelles du massif.
Elles sont, pour la plupart, valorisées par la « route des savoir-faire et des sites culturels » mise en place par le Parc en 1999.
Les richesses d'aujourd'hui
Parmi les différents musées qui témoignent de l’activité artistique et culturelle du Parc, le musée départemental d’art sacré contemporain en l’Église Saint Hugues de Chartreuse (Peinture d'Arcabas), a acquis une renommée mondiale.
La Chartreuse est aussi un lieu de manifestations et d’animations, culturelles ou artistiques, portées par ses habitants.
Expositions artisanales, festivals, fêtes des artisans… font connaître et vivre un territoire, où passé et présent se mêlent naturellement.
Une économie vivante
L’agriculture
L’agriculture est une activité majeure pour le Parc naturel régional de Chartreuse.
Son maintien est capital, car elle joue un rôle essentiel dans l’économie locale et s’avère une alliée indispensable dans la gestion et la préservation des paysages.
Le partenariat avec les agriculteurs permet de conduire des actions de valorisation des filières, d’amélioration de la qualité des produits agricoles, de leur promotion et de développement de l’agrotourisme.
Le bois
Avec une forêt couvrant plus de la moitié de son territoire, dont la Grande Chartreuse (une des plus importantes forêts domaniales de France : 8 248 ha), la Chartreuse est l’une des régions françaises les plus boisées.
Élément constitutif du paysage, lieu d’accueil d’une faune variée, moyen essentiel de lutte contre l’érosion et espace de loisirs, cette forêt constitue tout naturellement un patrimoine majeur pour la Chartreuse.
C’est une réelle ressource économique dont il apparaît fondamental d’assurer durablement la gestion.
En collaboration avec les forestiers, le Parc naturel régional de Chartreuse œuvre à la préservation de la diversité biologique du milieu ainsi qu’au maintien et au développement d’une sylviculture économiquement rentable.
Ainsi, le regroupement des propriétaires forestiers, l’amélioration de la filière bois et de la desserte forestière du massif sont prioritaires.
Les activités de pleine nature
Souvent symbole de ressourcement, la Chartreuse fascine avant tout par l’harmonie de ses paysages contrastés, le calme de ses forêts, le spectacle de ses gorges vertigineuses et de ses reliefs prononcés.
Terre d’accueil par tradition (le 1er office de tourisme de France fut celui de Saint Pierre de Chartreuse en 1905), la Chartreuse est aujourd’hui un terrain de prédilection pour la pratique des activités de pleine nature telles que la randonnée à pied ou à raquettes, le vol libre, l’escalade, la spéléologie…
Le parc naturel régional de Chartreuse traduit la volonté commune de développer un tourisme doux, c'est-à-dire respectueux de l’environnement privilégié de la Chartreuse.
Ainsi, en partenariat avec les communes et les professionnels du tourisme, le Parc initie ou appuie des actions comme le balisage des sentiers, la création de sentiers à thème, la restauration et la sauvegarde du petit patrimoine rural et historique, et la mise en place de lieux de découverte du patrimoine cartusien.
Industrie et artisanat
Nés tant de la tradition métallurgique et textile que du travail du bois, l’industrie et l’artisanat sont des activités importantes implantées surtout sur les marges du massif.
Devenus vulnérables, les secteurs les plus traditionnels (métallurgie, bois) ont vu leur effectif largement diminuer.
Aujourd’hui encore, avec d’autres secteurs comme celui de la santé, ils revêtent une importance considérable notamment par la multitude d’activités qu’ils génèrent sur l’ensemble du territoire (artisanat, commerce, services de proximité à la population et aux entreprises).
L’action du Parc vise à un renforcement global de l’économie locale (artisanat, commerce, industrie).
La marque « Parc naturel régional de Chartreuse », l’amélioration de la desserte du massif, la valorisation des produits agricoles de qualité, des actions collectives avec les artisans et commerçants, sont quelques exemples de la contribution du Parc au développement global du territoire.
v · d · m Communes du Parc naturel régional de Chartreuse
Isère
Barraux ·
Bernin ·
Biviers ·
La Buisse ·
Chapareillan ·
Corenc ·
Coublevie ·
Crolles ·
Entre-Deux-Guiers ·
Fontanil-Cornillon ·
Merlas ·
Meylan ·
Miribel-les-Échelles ·
Mont-Saint-Martin ·
Pommiers-la-Placette ·
Proveysieux ·
Quaix-en-Chartreuse ·
Saint-Aupre ·
Saint-Bernard ·
Saint-Christophe-sur-Guiers ·
Saint-Égrève ·
Saint-Etienne-de-Crossey ·
Saint-Hilaire-du-Touvet ·
Saint-Ismier ·
Saint-Joseph-de-Rivière ·
Saint-Julien-de-Raz ·
Saint-Laurent-du-Pont ·
Sainte-Marie-du-Mont ·
Saint-Martin-le-Vinoux ·
Saint-Nazaire-les-Eymes ·
Saint-Pancrasse ·
Saint-Pierre-d'Entremont (Isère) ·
Saint-Pierre-de-Chartreuse ·
Saint-Vincent-de-Mercuze ·
Le Sappey-en-Chartreuse ·
Sarcenas ·
La Terrasse ·
Le Touvet ·
La Tronche ·
Voissant ·
Voreppe
Savoie
Apremont ·
Attignat-Oncin ·
La Bauche ·
Cognin ·
Corbel ·
Les Échelles ·
Entremont-le-Vieux ·
Les Marches ·
Montagnole ·
Myans ·
Saint-Baldoph ·
Saint-Cassin ·
Saint-Christophe-la-Grotte ·
Saint-Franc ·
Saint-Jean-de-Couz ·
Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) ·
Saint-Pierre-de-Genebroz ·
Saint-Thibaud-de-Couz ·
Vimines