Roses de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roses de l'amitié

Bienvenue à tous , je vous souhaite une bonne visite sur mon forum , vous allez découvrir les merveilles en normandie et ceux qui me tient à coeur sur la vraie Sissi et Romy Schneider
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 La sainte Chapelle de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Romy50300
Admin
Romy50300

Messages : 1702
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 49
Localisation : 50300 avranches

La sainte  Chapelle de Paris Empty
MessageSujet: La sainte Chapelle de Paris   La sainte  Chapelle de Paris I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:12

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im257

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im259

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im258

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im260

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im261

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im262

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im263

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im264

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im265

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im266

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im267

La sainte  Chapelle de Paris Fb_im268


La sainte  Chapelle de Paris Fb_im270


La sainte  Chapelle de Paris Fb_im269


La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.

Elle est la première construite des Saintes chapelles, conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, et se distingue par l'élégance et la hardiesse de son architecture, qui se manifeste dans une élévation importante et la suppression quasi totale des murs au niveau des fenêtres de la chapelle haute.

Bien qu'édifiée dans un bref délai ne dépassant pas sept ans, l'on n'a pas relevé de défauts de construction, et la décoration n'a pas été négligée.

Elle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l'art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d'origine qui font aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle, car elle a été privée de ses reliques à la Révolution française, et perdu ainsi sa principale raison d'être.

Desservie par un collège de chanoines jusqu'en 1787, la Sainte-Chapelle a été fermée au culte vers 1790, puis vidée de tout son contenu et détournée en siège du Club de la Sainte-Chapelle.

En 1797, elle est transformée en dépôt d'archives du palais de justice, et l'expansion de celui-ci menace son existence même.

Son sauvetage est décidé en 1836 sous la pression de l'opinion publique, et sa restauration est lancée un an plus tard et dure vingt-six ans.

En tant qu'édifice emblématique du style gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est classée monument historique par liste de 18621, un an avant l'achèvement de sa restauration, qui est l'une des plus réussies de son temps.

C'est pour ces reliques qui constituent, selon l'heureuse expression de Jean Richard, le palladium (« bouclier sacré ») du royaume de France, qu'est aménagée la chapelle haute.

On a pu définir la verrière dite « des reliques » comme « la clé de tout le programme iconographique » .

Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l'un des vestiges du palais de la Cité, qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel palais de justice.

Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux, auquel elle a été attribuée à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008.

Desservi par la station de métro Cité, le monument a accueilli en 2013 plus d'un million de visiteurs, en faisant le troisième monument géré par le Centre des monuments nationaux le plus visité après le Mont Saint-Michel et l'Arc de triomphe de l'Étoile.

Cet édifice est référencé à l'Observatoire du Patrimoine Religieux Français sous la référence OPR150966 .

Revenir en haut Aller en bas
http://romy50300.skyrock.com
 
La sainte Chapelle de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roses de l'amitié :: Les Châteaux-
Sauter vers: