Le château de RundaleLe château de Rundale est un château baroque, situé dans le district de Bauska en Lettonie.
Histoire
La construction du palais a commencé en 1736 et a duré quatre ans sous la direction de l'architecte rocaille italien Rastrelli, à qui l'on doit aussi d'autres monuments à Saint-Pétersbourg (dont le palais d'hiver) en Russie.
Le premier propriétaire est Ernst Johann von Biron, élu duc de Courlande en 1737.
À la mort (en octobre 1740) de l'impératrice de Russie, Anna Ivanovna dont il était le favori, le duc est arrêté (20 novembre 1740) et part en exil.
La plus grande partie de l'intérieur est réalisée pendant les années 1765-1768, alors qu'il revient d'exil (janvier 1763) après l'intronisation de Catherine II.
Ces travaux sont accomplis par Francesco Martini et Carlo Zucchi, architectes à Saint-Pétersbourg pendant que le berlinois Johann Michael Graff s'occupe de la peinture des murs et des plafonds avec son équipe.
Lorsque le duché est annexé (1795) à l'empire de Russie, le château est donné à une famille de l'aristocratie russe jusqu'en 1920.
À ce moment-là, le nouvel État de Lettonie engage une réforme agraire et le château est nationalisé.
Il est transformé en école et en appartements malgré un état général pitoyable.
En 1933, il est donné aux Musées de Lettonie qui le réhabilitent peu à peu. L'occupation soviétique va mettre un terme à cette phase en le transformant en grenier.
Ce n'est qu'en 1972 que les autorités installent un musée et que les travaux de réhabilitation reprennent pour continuer jusqu'à maintenant.
Musée
L'édifice compte en tout 138 pièces et est entouré par un grand parc.
Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d'architecture baroque.