L'histoire de la comtesse de Ségur Le château des Nouettes à Aube dans le département de l'OrneLes portraits de la comtesse de SégurLe musée consacrée à la comtesse de Ségur à AubeLa tombe de la comtesse de Ségur à Plumeret en BretagneCe village se trouve dans le département de l'Orne.Sophie Rostopchine naît à Saint Pétersbourg le 19 juillet 1799 et vingt ans plus tard , épouse à Paris le comte Eugène de Ségur.
En 1821 , le jeune couple fait l'acquisition du château et de la terre des nouettes à Aube.
Dès lors et jusqu'en 1872 , malgrè les absences régulières de son mari , le château devient un lieu de bonheur pour la comtesse de Ségur qui donnera naissance à huit enfants.
elle commence alors à écrire les histoires qu'elle raconte à ses enfants et petits enfants , augurant sans encore le savoir un avenir d'auteur.
à l'âge de 57 ans , la comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature avec les nouveaux contes de fées.
Elle devient l'auteur vedette de la bibliothèque rose , célèbre collection de la librairie Hachette.
Du livre "Les malheurs de Sophie " publié en 1857 à son derniers ouvrage , " Après la pluie , le beau temps " , elle puisse dans le quotidien du village ,dans sa famille , le château et la Normandie pour trouver l'inspiration de ses écrits et les héros de ses romans.
Fidèle à sa devise , " n'écris que ce que tu as vu " , elle met en scène ses propres petites filles , Camille et Madeleine de Malaret ( les petites filles modèles ); quand au personnage de Sophie rebelle , mais bon coeur , il doit beaucoup à l'enfant qu'avait Sophie Rostopchine.
Quand le domaine est vendu , en 1872 , la comtesse s'installe à Paris où elle décéde , deux ans plus tard , le 9 février 1874.
En 1981 , à l'initiative d'Arlette de Pitray , son arrière petite fille , l'association de la comtesse de Ségur rassemble à Aube , des documents sur l'écrivain , sa famille et ses amis , son oeuvre.
Situé dans l'ancien presbytère , le musée dévoile l'histoire de la comtesse de Ségur répartie dans trois salles permanentes et une salle d'exposition.
Quand au château des Nouettes , il est aujourd'hui devenu un institut médicopédagogique qui accueille des enfants
aube , contenu original de Wikipédia, modifié est sous CC-BY-SA 3.0,