Tout les articles des parcs sont des copies d'articles de Wikipédia , réutilisé, copié ou modifié est sous CC-BY-SA 3.0,
Parc national des Calanques
Parc national des Calanques
Emplacement Bouches-du-Rhône (France)
Ville proche Marseille, Cassis
Le parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012 par décret du premier ministre.
Il est le dixième parc national de France.
Situé aux portes de Marseille, le parc national des calanques est le premier parc national péri-urbain d'Europe.
Terrestre et marin, le périmètre du cœur de parc s'étend sur trois communes : Marseille, Cassis, La Ciotat.
Au total, les espaces retenus par l’État s'étendent sur environ 8 300 hectares terrestres et 43 500 hectares marins.
Après une douzaine d'années de travaux préparatoires, le projet a été porté pendant trois ans en concertation avec les acteurs locaux par le Groupement d'intérêt public des calanques, dont la mission s'est interrompue le 31 mars 2012.
Un projet longtemps attendu
Situé au sein de la Provence méridionale calcaire, le Parc national comprend des massifs littoraux découpés de calanques, langues de mer pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de longueur, des collines infralittorales, ainsi qu’un vaste espace marin incluant des canyons sous-marins reliant le plateau continental aux zones de grands fonds.
La dernière version du projet ne comprend plus la rade sud de Marseille ni l'archipel du Frioul ainsi que la calanque de Port Miou, cette décision ayant été prise dans le but de satisfaire les professionnels du nautisme et les plaisanciers alors que les représentants des pêcheurs, des cabanoniers, des chasseurs, des plongeurs, des plaisanciers, des grimpeurs craignent de perdre leur liberté.
Situés dans une des zones karstiques les plus arides et ventées de métropole, les paysages spectaculaires formés par les falaises monumentales tombant dans la Méditerranée, se décomposent en une mosaïque d’habitats abritant de nombreuses espèces patrimoniales, littorales et continentales.
Le Parc national sur ce territoire est le fruit d’actions de protection centenaires et d’une forte volonté locale et nationale de pérenniser sa préservation.
Le principal défi sera de garantir l’équilibre, sur ce territoire habité depuis la préhistoire, entre les fragiles patrimoines paysagers, culturels et naturels, et les usages liés à la proximité de l’agglomération marseillaise, deuxième plus grande ville de France.
Son importante partie marine permettra d’assurer au mieux la gestion intégrée d’un littoral au patrimoine très riche et aux multiples usages.
Panorama des calanques de Morgiou et Sugiton.
À l'horizon, le cap Canaille et à son extrémité, le Bec de l'Aigle.
Missions
Le parc national a la responsabilité de mettre en place un programme d'aménagement reposant sur des mesures juridiques, techniques et pédagogiques permettant d'assurer la préservation de l'habitat et de la biodiversité.
prévention et protection contre les incendies, le site des calanques restant très sensible au feu et ayant subi de nombreux incendies ces trente dernières années .
protection de la faune (notamment l'aigle de Bonelli, l'oursin diadème, le mérou ou le molosse de Cestoni) et de la flore (notamment les herbiers de posidonie ou les genêts de Lobel) s'appuyant sur des partenariats avec les professionnels de la pêche et les associations d'usagers .
amélioration de l’accueil des visiteurs tout en prévenant les dégradations, par un balisage et l’aménagement de l’espace .
mise en œuvre d'actions pédagogiques à destination des différents publics visant à améliorer la qualité des eaux marines et des espaces terrestres, à encourager les « éco-gestes », par exemple en matière d’ancrage et de rejets divers.
Comme le prévoit la loi nº 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux, le parc inclura deux zones aux cahiers des charges distincts :
une zone de cœur de parc (51 800 hectares), qui concerne la zone protégée et bénéficie des moyens d’action, de prévention et de surveillance les plus élevés en France.
Il reste ouvert au public.
Entrer en cœur de parc permet à un site déjà protégé de bénéficier d’une équipe permanente, chargée d'étudier, d'informer, de surveiller, de réfléchir et d'apporter des solutions en temps réel à chaque nouveau problème rencontré sur le terrain .
une zone d’adhésion (8 300 hectares appelés "aire optimale d'adhésion" faisant partie des 106 300 hectares des zones adjacentes), c’est-à-dire une zone tampon où une sensibilisation du public peut être menée, mais sans les moyens du cœur de parc.
Histoire
La prise de conscience de la fragilité du site par les habitants remonte au tout début du XXe siècle avec les manifestations cherchant à empêcher une puissante compagnie de défigurer la calanque de Port-Miou en rasant une partie de sa rive nord.
Bataille perdue.
En 1923 création d’un Comité de défense des calanques en vue d'empêcher cette compagnie de raser la splendide calanque d'En-Vau pour en récupérer le beau calcaire ... à destination de l'industrie chimique. Bataille gagnée.
En 1975-1976, l’État a classé la zone terrestre (5 585 ha) et maritime (2 209 ha) des calanques sous l’impulsion des associations, et le site a été considéré éligible pour le programme Natura 2000 sur 7 812 ha en 1996.
En 1992 des habitants qui s'opposaient à une énième tentative d'urbaniser les calanques réclament la création d'un Parc national afin de protéger définitivement ce massif.
Le GIP des calanques a été créé en 1999, avec pour missions d’animer et coordonner les actions de protection en vue de préserver le site classé des calanques, et de préparer la création du Parc national.
L'enquête publique
Afin d'informer le public et recueillir ses observations sur le projet de création du Parc national des Calanques, une enquête publique d'un mois est ouverte à compter du 17 octobre 2011 dans les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat, La Penne sur Huveaune, Carnoux en Provence, Ceyreste, Roquefort la Bédoule.
Étapes du projet de Parc national des Calanques
20 juin 2010 Présentation de la « version 1 »
11 février 2011 Validation de la « version 2 » puis Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et Comité Interministériel des Parcs Nationaux (CIPN)
27 juin 2011 Validation de la « version 3 », avec quelques modifications (« version 3.1 »)
Mi-août à mi-octobre 2011 Consultation institutionnelle des « personnes morales associées » sur la « version 3.1 »
17 octobre au 17 novembre 2011 Lancement de l'enquête publique
Décembre 2011 Rédaction du rapport et des conclusions de la commission d’enquête
Janvier 2012 Discussions locales sur l’intégration des observations de la consultation institutionnelle et de la commission d’enquête pour propositions de modifications à la version 3.1
Février-mars 2012 Assemblée générale du GIP pour approbation de la « version 4 » et Passage en CNPN et CIPN pour avis définitifs, et examen du projet de décret et de charte par le Conseil d’Etat
31 mars 2012 Dissolution du GIP
18 Avril 2012 Signature par le premier ministre, François Fillon, du décret n°2012-507 créant le Parc national
Mai 2012 Formation du conseil d’administration du Parc
Juin 2012 1er conseil d’administration : élection du Président du Parc et des membres du comité de proposition du directeur
Juillet-août 2012 Phase de recrutement du directeur, proposition par le comité issu du conseil d’administration de trois noms au ministre de l’Ecologie
Septembre-novembre 2012 Arrivée du directeur et recrutement du personnel