Église de la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame)
Les différentes nécropoles des Wittelsbach, souverains de Bavière .
Histoire et description
La Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame) est la plus grande église de Munich, capitale de la Bavière.
Située dans le centre de la ville, sur la Frauenplatz (à environ cinq minutes de la Marienplatz), la cathédrale catholique est un emblème de la ville et une attraction touristique.
La cathédrale actuelle a remplacé une église plus ancienne du XIIe siècle.
Elle a été commanditée par le duc Sigismond et construite par Jörg von Halsbach.
La construction a commencé en 1468 et les deux tours ont été achevées en 1488.
L'église a été consacrée en 1494.
Cependant, les célèbres dômes qui surmontent chaque tour datent de 1525.
Leur conception a été copiée du Dôme du Rocher à Jérusalem, d'inspiration byzantine, les contemporains pensant qu'il s'agissait d'une représentation du Temple de Salomon, et elle a été inspirée des gravures de Breydenbach de son livre Peregrinatio in Terram Sanctam qui furent largement répandues à partir de 1486, ainsi que des célèbres Chroniques de Nuremberg d'Hartmann Schedel publiées en 1493.
La cathédrale a subi de très graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale le toit s'est effondré et une des tours a été endommagée.
La restauration, commencée à la fin du conflit, s'est achevée en 1994.
Architecture
Le Frauenkirche a été construite en brique rouge en gothique tardif. Ses dimensions sont de 109 mètres sur 40.
Les deux tours ont de 99 mètres de hauteur, avec une tour plus grande que l'autre de 12 centimètres.
La conception originale prévoyait des flèches aiguës pour compléter les tours, tout comme la cathédrale de Cologne, mais elles n'ont jamais été construites par manque d'argent.
Au lieu de cela, les deux dômes ont été construits pendant la Renaissance, et d'aucuns les trouvent mal adaptés stylistiquement au reste du bâtiment.
Pourtant ils sont aujourd'hui le symbole de Munich.
La forme du dôme dans le vocabulaire architectural de l'époque est une figuration de la Jérusalem céleste.
La cathédrale se présente sous forme d’église-halle à trois nefs, c’est la dernière des églises de ce style à avoir été construite dans la ville des Wittelsbach.
Intérieur
L’intérieur donne une impression de hauteur et de simplicité dépouillée.
La Frauenkirche peut contenir 20 000 fidèles debout.
Une grande partie de l’intérieur gothique a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les reconstitutions semblent pâles en comparaison de l’original.
Cependant, on peut voir à l’entrée de la nef gothique le Teufelstritt (« Coup de pied du diable »).
C’est une marque noire ressemblant à une empreinte de pas avec une petite queue accrochée au talon, qui, selon la légende, se trouve où le diable s’est tenu quand il s’est moqué de l’église « sans fenêtres » que Halsbach avait construite.
En effet, aucune des fenêtres latérales ne peut être vue de la tache quand on regarde le Maître-autel.
On trouve dans l’église une collection d’œuvres d’art des XIVe et XVe siècles.
La dépouille de saint Bennon, évêque de Meissen canonisé au XVIe siècle, y est vénérée.
La crypte contient les tombeaux des archevêques de Munich et de Freising et aussi des membres de la maison de Bavière, la dynastie des Wittelsbach :
Louis IV, Empereur ;
Le duc Louis V ;
Le duc Étienne II ;
Le duc Ernest ;
Le duc Albert IV ;
Le duc Guillaume IV ;
Le duc Albert V le Magnifique ;
Le roi Louis III de Bavière.
photos de la cathédrale
intérieur
intérieur avant 1858
élément de mobilier conservé
cénotaphe en bronze de l'empereur Louis IV de Bavière (1282-1347), roi des Romains en 1314 puis empereur romain germanique de 1328 à 1347.
Il s'est fermement opposé à la papauté, notamment à Jean XXII.
Quand au autre membre enterré voici leur plaque car aucun ne possède de mausolée dans la cathédrale .
Quand au autre membre enterré voici leur plaque car aucun ne possède de mausolée dans la cathédrale .
Tombe du duc Albert V
tombe de Louis III de Bavière
Tombe de Étienne II et du duc Louis V de Baviere
Tombe d'albrecht
tombe de Louis IV