Roses de l'amitié

Bienvenue à tous , je vous souhaite une bonne visite sur mon forum , vous allez découvrir les merveilles en normandie et ceux qui me tient à coeur sur la vraie Sissi et Romy Schneider
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chateaux de la Prusse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romy50300
Admin
avatar

Messages : 1577
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : 50300 avranches

MessageSujet: Chateaux de la Prusse   Jeu 13 Déc 2012 - 20:47

Le Nouveau Palais à Potsdam




















Le Nouveau Palais (en allemand : Neues Palais) est un palais situé sur le côté ouest du parc royal de Sanssouci à Potsdam.

Sa construction a commencé en 1763, après la fin de la guerre de Sept Ans, sous Frédéric le Grand, et s'est achevée en 1769.

Il est considéré comme le dernier grand palais baroque prussien.


















































Revenir en haut Aller en bas
http://romy50300.skyrock.com
Romy50300
Admin
avatar

Messages : 1577
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : 50300 avranches

MessageSujet: Re: Chateaux de la Prusse   Jeu 13 Déc 2012 - 21:15

Le palais de Sanssouci



[center]




Le palais de Sanssouci ou Sans-Souci (Schloss Sanssouci en allemand) est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand.

Il est situé dans le Brandebourg près de la ville de Potsdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin.

On range souvent Sanssouci parmi les principaux rivaux du château de Versailles, bien que le palais ait été réalisé dans un style rococo plus intimiste et soit par ailleurs nettement plus petit que son homologue français.

Le palais de Frédéric est renommé pour les nombreux temples ou autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.

Réalisé par Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff entre 1745 et 1747, Sanssouci répondait au besoin qu'avait Frédéric II ,d'une résidence privée où se détendre, loin des solennités de la cour berlinoise.

Le « palais », pour cette raison, s'apparente en réalité davantage à une grosse villa, et son véritable équivalent en France est le château de Marly.

Le roi y réunissait ses proches — il y reçut Voltaire — et la conversation se faisait uniquement en français, pour des repas en petit nombre, des tabagies, ou des concerts quotidiens privés où le roi se mettait souvent à la flûte.

Le bâtiment de dix pièces s'étend sur un seul niveau, au sommet d'une colline en terrasses et au centre du parc.

Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration du palais que l'on parle parfois de « rococo frédéricien ».

Frédéric lui-même considérait l'endroit si lié à sa propre personne qu'il le voyait comme « un lieu qui mourrait avec lui ».

Au XIXe siècle, le palais devint la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV.

Ce dernier engagea l'architecte Ludwig Persius pour agrandir l'édifice, tandis que Ferdinand von Arnim fut chargé d'embellir les environs afin d'offrir un meilleur panorama depuis le palais.

Après la Seconde Guerre mondiale, le palais devint une attraction touristique en République démocratique allemande.

Le gouvernement est-allemand, sensible à la valeur historique du site, fit le choix de le garder en l'état et de l'entretenir.

À la suite de la réunification allemande, la dernière volonté de Frédéric le Grand put enfin être accomplie : son corps ramené du château de Hohenzollern dans le Jura souabe (le berceau de sa dynastie) fut inhumé « sans splendeur, sans pompe et de nuit… »en ce lieu tant aimé et y trouva une nouvelle tombe.

Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990 au sein des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin2.

Les palais impériaux des alentours de Berlin sont aujourd'hui visités par plus de deux millions de personnes tous les ans.















































Revenir en haut Aller en bas
http://romy50300.skyrock.com
Romy50300
Admin
avatar

Messages : 1577
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : 50300 avranches

MessageSujet: Re: Chateaux de la Prusse   Jeu 13 Déc 2012 - 21:28

Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust









Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent à Brühl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) et font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.

Ces châteaux furent construits au début du XVIIIe siècle sur la décision de l'évêque de Cologne, Clément-Auguste de Bavière de la famille Wittelsbach.



Histoire




Clément-Auguste, prince-achevêque de Cologne, voulut un jour se faire construire une résidence.

Il trouva un magnifique site près du Rhin, pour la construction du somptueux palais baroque d'Augustusburg.

Johann Conrad Schlaun fit les plans du nouveau palais.

Le château, qui fut commencé en 1725, était construit sur le site d'une forteresse.

Puis le prince-archevêque employa un nouvel architecte, François de Cuvilliés, qui redessina les intérieurs et qui changea la façade du palais.

L'escalier d'Augustusburg fut réalisé par Johann Balthasar Neumann.
Le château de Falkenlust, dessiné par François de Cuvilliés, fut construit, lui, entre 1729 et 1733 dans le parc du château d'Augustusburg.







Les caractéristiques du site




Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent dans un immense parc de plusieurs hectares.

Les jardins, de style Baroque, ont été conçus par Dominique Girard. Au XIXe siècle, Peter Joseph redessina les jardins dans le style anglais.

Mais il y a une centaine d'années, les jardins reprirent leur charme des années 1750.

Tout fut reconstruit, sauf les fabriques du jardin.




Les caractéristiques du palais d'Augustusburg








Dès que l'on entre dans le château, on voit le fameux escalier construit par Balthasar Neumann entre 1743 et 1748 dans le style Rococo.

Ce chef-d'œuvre comporte des rampes en or, des colonnes de marbre et des peintures.

Des sculptures ont été placées pour bien soutenir la cage d'escalier.



















Revenir en haut Aller en bas
http://romy50300.skyrock.com
Romy50300
Admin
avatar

Messages : 1577
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 46
Localisation : 50300 avranches

MessageSujet: Re: Chateaux de la Prusse   Jeu 13 Déc 2012 - 22:05

Le château de Charlottenburg




Le château de Charlottenburg (en allemand: Schloss Charlottenburg), est un château situé dans le quartier de Charlottenburg à Berlin.

C'est le plus grand palais de Berlin.


Histoire



Commencé en 1695, sous le nom de Lietzenburg, nom du site à cette époque, le palais a été construit dans le style baroque par l'architecte Nering.

Il fut commandé par la reine Sophie-Charlotte, l'épouse de Frédéric III, électeur de Brandebourg.

Après le sacre en 1701 de celui-ci en tant que roi de Prusse, sous le nom de Frédéric Ier, le palais, conçu initialement comme résidence d'été (Sommerhaus), a été agrandi par l'architecte Eosander von Göthe en un magnifique bâtiment.

Après la mort de son épouse en 1705, Frédéric a renommé le château de Liezenburg et son domaine en Charlottenburg en sa mémoire.

De 1709 à 1712, on réalisa de nouveaux agrandissements, dont les tourelles et l'orangerie.

On a parfois désigné à l'intérieur du Château de Charlottenburg la « Chambre d'ambre (Bernsteinzimmer), une salle dont les murs sont décorés de panneaux d'ambre, comme étant la « huitième merveille du monde ».

L'idée venait de Dantzig et de Königsberg, où Gottfried Wolffram, Schacht et Ernst Gottfried Turau en avaient établi les plans en 1701-09.

La salle a été construite selon les directives du célèbre Andreas Schlüter.

Après la mort de Frédéric Ier en 1713, Charlottenburg est entré dans une nouvelle phase de son existence avec son nouveau propriétaire, le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse.

Celui-ci a offert la Chambre d'ambre en 1716 au Tsar de Russie Pierre le Grand.

Puis, juste après sa mort en 1740, le nouveau roi Frédéric II de Prusse a chargé Knobelsdorff de construire une nouvelle aile.

Par la suite, Frédéric a privilégié le château de Sans-Souci à Potsdam au détriment de Charlottenburg.

Sous le règne de son neveu Frédéric-Guillaume II (1744-1797), Langhans construit la Petite Orangerie, le Belvédère et un théâtre (1790) qui clôt l'ensemble vers l'ouest.

Le roi fait en outre redécorer et aménager de nouvelles pièces afin de pouvoir habiter le château en hiver (Winterkammern).

Les rois de Prusse y séjournent régulièrement jusqu'à la fin du règne de Frédéric-Guillaume IV.

Délaissé à la mort de ce dernier, en 1861, le château a été nationalisé le 9 novembre 1918.

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l'ayant fortement endommagé, des années ont été nécessaires à sa reconstruction ; les travaux se sont achevés en 1966.
Jardins


Grâce à sa cousine la duchesse d'Orléans, la reine Sophie-Charlotte avait visité en France les jardins de Le Nôtre qui lui avaient fait grande impression.

Aussi est-ce l'élève de Le Nôtre, Siméon Godeau, qui élabore en 1697 le parc de Charlottenburg auquel est appliqué la stricte géométrie d'un jardin à la française.

Au début du XIXe siècle, Peter Joseph Lenné redessine les jardins en parc à l'anglaise.

Complètement détruit par les bombardements, le parc a été réaménagé après la guerre selon une combinaison originale : restauré selon les canons du jardin « à la française » en sa partie centrale, il conserve alentour la liberté du jardin à l'anglaise.

Schinkel-Pavillon (Neuer Pavillon)Cette résidence d'été de Frédéric-Guillaume III (1825) s'inspire d'une villa napolitaine, la villa Chiatamone, où avait séjourné le souverain.

Cette dernière lui avait tant plu qu'il la donne pour modèle à Schinkel.

L'intérieur du bâtiment est tout à fait emblématique de la tendance « Biedermeier » qui marque l'Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle : sobre, confortable et modeste, ce qui a de quoi surprendre dans la demeure d'un roi.

L'ensemble du pavillon est un charmant témoignage de l'art du temps de Frédéric-Guillaume III, avec des meubles et objets d'époque, des peintures de Schinkel.

et surtout des œuvres du peintre romantique Caspar David Friedrich.
Belvédère

Le Belvédère (1789-1790), dessiné par Carl Gotthard Langhans, était la « maison de thé» de Frédéric-Guillaume II.

Il y organisait notamment des réunions de spiritisme dont il était féru.

Sa façade dans des tons pastel et blanc est d'une simplicité nouvelle qui s'éloigne de l'architecture rococo et annonce le néoclassicisme.

Le Belvédère abrite un petit musée de la Manufacture royale de porcelaine de Berlin, qui illustre l'histoire de la porcelaine berlinoise aux XVIIIe et XIXe siècles.



Le Mausolée



La reine Louise était attachée au domaine de Charlottenburg.

À sa mort, son époux, Frédéric-Guillaume III, inconsolable, décide d'y bâtir un mausolée.

Le petit temple dorique d'origine, construit en 1810 d'après un projet de Schinkel par Heinrich Gentz, a été plusieurs fois agrandi pour accueillir d'autres membres de la famille Hohenzollern.

À l'intérieur, le tombeau de la reine Louise en marbre de Carrare a rendu son auteur, Christian Daniel Rauch (1777-1857), immédiatement célèbre.

Le Mausolée abrite aussi les tombeaux de Frédéric-Guillaume III, de l'empereur Guillaume Ier et de la reine Augusta.



Aujourd'hui



Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais fut gravement endommagé.

Après 1945, il fut reconstruit.

Il abrite également le musée de préhistoire et de protohistoire, dans la petite orangerie, un restaurant.

Le château de Charlottenburg fut, de 2004 jusqu'au début de 2006, la résidence de la Présidence d'Allemagne, pendant les travaux de rénovation du château de Bellevue.

Le château est soutenu et sauvegardé par la Fondation pour châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg.






































































Revenir en haut Aller en bas
http://romy50300.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chateaux de la Prusse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateaux de la Prusse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHATEAUX à vendre
» chateaux de la loire
» Nous cherchons Grimace autour de Lussac les chateaux-Persac (86)
» FANJO Epagneul breton 12-13F 07/01/12 - LUSSAC LES CHATEAUX
» escime à saint paul les trois chateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roses de l'amitié :: Les Châteaux-
Sauter vers: