Roses de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roses de l'amitié

Bienvenue à tous , je vous souhaite une bonne visite sur mon forum , vous allez découvrir les merveilles en normandie et ceux qui me tient à coeur sur la vraie Sissi et Romy Schneider
 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le musée et le jardin de Christian Dior à Granville

Aller en bas 
AuteurMessage
Romy50300
Admin
Romy50300


Messages : 1725
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 52
Localisation : 50300 avranches

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Empty
MessageSujet: le musée et le jardin de Christian Dior à Granville   le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:42

L'histoire du jardin Dior

Maison d'enfance Christian Dior


La villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents , les parents de Christian Dior l'acquièrent en 1905.

Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu.

Il écrira : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé.

Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».

Dès 1925, le futur couturier décide de remplacer la serre à proximité de la villa par une pergola avec miroir d'eau.

Ce salon de plein air est très inspiré des créations contemporaines de l'époque.

Dans le prolongement de la pergola, Madeleine Dior ajoute une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des douaniers, bénéficiant ainsi d'une exposition abritée des vents salins.

Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.

La roseraie est mutilée en 1991 en raison de l'empiètement du sentier du littoral sur le domaine, elle est restaurée et agrandie en 2002.


L'histoire du Musée Christian Dior


Tailleur bar et tailleur Raf Simons Progressivement, sous l’impulsion du conservateur Jean Luc Dufresne, petit cousin du couturier, l’idée va se faire de transformer Les Rhumbs en un lieu dédié à la mémoire de Christian Dior.

En 1987, l’exposition "Christian Dior, l’autre lui-même" au musée d’Art moderne Richard Anacréon, à Granville, entraine la création d’un fonds, constitué d’abord de dons de proches du couturier, en particulier ses deux sœurs, Catherine et Jacqueline, et de collaborateurs.

A cela, le conservateur ajoute des achats par la ville de Granville.

A partir de 1991, année de la création de l’association "Présence de Christian Dior", les aménagements se font progressivement. Jusqu’en 1995, la ville de Granville réalise les acquisitions tandis que l’association suscite les dons.

Depuis 1995, l’association Présence de Christian Dior conduit les achats avec les aides de Dior Couture et Dior Parfums - ainsi que du groupe LVMH, de la ville de Granville, et du Fonds régional d’acquisition pour les musées.

En 1997, la création de « salles-vitrines » permet de présenter costumes et accessoires dans les meilleures conditions et d’ouvrir régulièrement la villa au public.

Le centenaire de la naissance du couturier, en 2005, sera l’occasion d’importants travaux et d’une exposition marquante "Christian Dior, homme du siècle", reconnue d’intérêt national.

Actuellement présidée par Jean -Paul Claverie, Conseiller du Président de LVMH, l’association gère le musée et conduit le projet culturel et scientifique par délégation de service public de la ville de Granville.

Elle bénéficie du soutien de partenaires publics- ville, département, région, État- et privés associés en mécènes-Dior, LVMH.

Si les murs et les collections du musée sont la propriété de la ville de Granville, le financement et la gestion de ses activités reviennent à l’association.

Conserver les collections inaliénables et les enrichir grâce à une politique active d’acquisition et faire connaitre l’œuvre de Christian Dior au travers d’expositions et de manifestations culturelles organisées au sein de la villa Les Rhumbs constituent la mission essentielle de l’association.


Le musée Christian Dior est l’unique « Musée de France » consacré à un couturier.

Depuis 2010, outre une exposition thématique annuelle, il organise une exposition automne-hiver, "Une maison, des collections", présentant ses collections permanentes et ses acquisitions les plus récentes.

En juin 2012, il obtient le label « Maison des Illustres » du ministère de la culture.



"Les Rhumbs"


A Granville, en Normandie, non loin du Mont St Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes.

Construite à la fin du XIXè siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison.

Les parents de Christian Dior acquièrent en 1906 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur.

Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu.

Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance...

j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé.

Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » .

Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente.


Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.

En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique "musée de france" entièrement consacré à un couturier.




le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 2ee4b410

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 19-11-10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 323-1510

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 66139e10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 10516410

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 28645110

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 51578510

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 55772010

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville 98049810

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville A5dc5e10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Aqwpun10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Dior_m10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Excurs10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville F4593c10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Granvi10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Header10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Image_10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Image111

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Image110

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images12

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images11

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images10


Dernière édition par Romy50300 le Dim 2 Avr 2017 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romy50300
Admin
Romy50300


Messages : 1725
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 52
Localisation : 50300 avranches

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Empty
MessageSujet: Re: le musée et le jardin de Christian Dior à Granville   le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:44

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images13

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images14

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Images15

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Jardin10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Jardin11

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Jtn-wx10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Musee-10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Musee-11

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville P1000610

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville P1030110

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Tjnv4b10

le musée et le jardin de Christian Dior à Granville Villa-10
Revenir en haut Aller en bas
 
le musée et le jardin de Christian Dior à Granville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin des plantes de Coutances
» Mes Fleurs de Mon Jardin
» Vidéo sur Granville
» Granville 50400
» Le jardin des plantes de Coutances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roses de l'amitié :: Les Fleurs que vous aimez-
Sauter vers: