Roses de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roses de l'amitié

Bienvenue à tous , je vous souhaite une bonne visite sur mon forum , vous allez découvrir les merveilles en normandie et ceux qui me tient à coeur sur la vraie Sissi et Romy Schneider
 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeanne d'Arc

Aller en bas 
AuteurMessage
Romy50300
Admin
Romy50300


Messages : 1725
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 52
Localisation : 50300 avranches

Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Jeanne d'Arc   Jeanne d'Arc Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:15

Tout les articles sur jeanne d'arc sont des copies d'articles de Wikipédia , réutilisé, copié ou modifié est sous CC-BY-SA 3.0,



Jeanne d'Arc


Jeanne d'Arc Jeanne10


Héroïne française de la guerre de Cent Ans (Domrémy, aujourd'hui Domrémy-la-Pucelle 1412 - Rouen 1431), béatifiée en 1909 et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV.

Fille de paysans aisés, Jacques Darc et Isabelle Romée, Jeanne d'Arc est originaire d'un village de Lorraine situé aux limites des territoires cédés à Henri VI d'Angleterre, en vertu du traité de Troyes (1420), et des domaines du duc de Bourgogne, où subsistent de nombreux partisans du dauphin Charles.

Dès l'âge de treize ans, Jeanne aurait entendu des voix célestes lui ordonnant de chasser les Anglais de France. En 1429, elle obtient du sire de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt, une escorte pour se rendre à Chinon auprès de Charles VII. Après un entretien secret avec le roi, Jeanne d'Arc reçoit une compagnie avec laquelle elle oblige les Anglais à lever le siège d'Orléans (8 mai 1429). Poursuivant son avantage, Jeanne d'Arc et ses compagnons s'emparent de Jargeau, de Meung-sur-Loire et de Beaugency, avant de remporter une éclatante victoire sur les Anglais à Patay (18 juin 1429).


Jeanne d'Arc Jeanne11


Jeanne d'Arc Epee10

Epée de Jeanne d'Arc


Jeanne conduit alors le roi à Reims et le fait sacrer, confirmant ainsi sa légitimité (17 juillet 1429). Puis elle se dirige vers Paris, où elle veut faire entrer le roi au plus tôt, et s'empare de Compiègne, de Senlis et de Beauvais. Cependant, elle ne peut pénétrer dans la capitale et perd progressivement son crédit à la cour. Après un hiver d'inaction, elle décide de se porter au secours de Compiègne, menacée par les Bourguignons. Capturée par ceux-ci au cours d'une sortie malheureuse (23 mai 1430), elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg et transférée à Rouen, où elle est jugée par un tribunal ecclésiastique présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et maître de l'université de Paris.


Le procès de Jeanne d'Arc

L'instruction, conduite du 9 janvier au 26 mars 1431, ne permet pas de convaincre Jeanne d'Arc de sorcellerie et d'hérésie : la justesse de ses réponses ne laisse subsister que l'accusation du port de l'habit masculin. Jeanne d'Arc reconnaît finalement ses torts à cet égard le 24 mai 1431, et le tribunal la condamne à la prison à perpétuité. Mais, tombant probablement dans un piège tendu par ses geôliers, elle reprend son habit d'homme le 28 mai. Parce qu'elle est revenue sur son repentir, Jeanne d'Arc est déclarée relapse et condamnée à mort. Le 30 mai, elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché, à Rouen. La révision de son procès, ordonnée en 1450 par Charles VIII, aboutit en 1456 à une sentence d'annulation de la condamnation.


Jeanne d'Arc Jeanne12



Une figure symbolique


C'est à la faveur du regain d'intérêt pour le Moyen Âge, à la fin du XVIIIe siècle, que le personnage de Jeanne d'Arc sort de l'oubli. Durant la Restauration, elle devient le symbole de la France réunie autour de son roi et de la religion, avant que l'historiographie officielle de la IIIe République ne fasse d'elle la figure de la Lorraine, l'incarnation du patriotisme français, après la perte de l'Alsace-Lorraine. Pourtant, récupérée par l'extrême droite depuis le début du XXe siècle, Jeanne d'Arc est restée l'une des grandes figures mythiques de l'histoire de France. Sa vie a inspiré Arthur Honegger et Paul Claudel (Jeanne au bûcher, 1935), et, au cinéma, Carl Theodor Dreyer (1928), Victor Fleming (1948), Robert Bresson (1962) et Jacques Rivette (1994).


Jeanne d'Arc Bannie10


Jeanne d'Arc Jeanne13


Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne d'Arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roses de l'amitié :: Histoires-
Sauter vers: